Conseils pour conduire en toute sécurité avec un utilitaire

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

conduire en toute sécurité
Vous allez bientôt déménager. Ce qui signifie que vous aurez à conduire l’utilitaire que vous avez loué.
Cette idée ne vous enchante pas trop ? Vous fait peur ? Avec les quelques conseils pour conduire en toute sécurité que nous vous prodiguons, fini les angoisses, tout devrait aller comme sur des roulettes.

Conduisez lentement = conduire en toute sécurité

Vous allez conduire un camion de déménagement, qui en plus sera chargé au maximum. Rien à voir avec votre petite citadine. Vous réaliserez vite que les deux véhicules n’ont pas la même aisance de manoeuvre, mais reste cependant maniable et une prise en main rapide. Pour éviter tout risque d’accident, roulez au pas, bien en dessous des limitations de vitesse, soit entre 10 et 20 km/heure.

Attention au freinage = conduire en toute sécurité

imagesPlus un véhicule est lourd, plus le temps de freinage jusqu’à complète immobilisation est important. Vous devez donc prévoir une distance assez grande pour le freinage. De plus, un freinage brutal pourrait endommager les objets transportés à l’arrière du véhicule. Mieux vaut donc s’habituer à avoir le pied sur le frein.

Gardez une distance de sécurité = conduire en toute sécurité

Votre réactivité ne sera pas la même lorsque vous conduisez votre citadine et un votre camion. Attention donc à ne pas coller de trop près le véhicule qui vous précède. Gardez une distance de sécurité qui vous permettra de freiner brutalement si nécessaire. De même, prenez conscience de l’envergure de votre camion et surveillez vos côtés.

Attention aux passages étroits = conduire en toute sécurité

Lorsque vous passez sous les ponts, les arbres ou sous les portiques des parkings, faites attention à la hauteur de la partie arrière du camion. Ne vous fiez pas à la hauteur de la cabine, celle-ci est généralement rabaissée.

Soyez attentifs aux dépassements

Rien n’est plus stressant et énervant que de suivre un camion. De ce fait, les conducteurs peuvent tout faire pour vous dépasser. Quitte à tenter des manœuvres risquées. Soyez attentifs à ces dépassements et vous n’aurez rien à craindre.

Ne négligez pas votre repos

Personne ne réalise vraiment à quel point conduire un camion sur une longue distance peut être très éprouvant. Pour réduire les risques d’accident et pour préserver votre réactivité, pensez à vous reposer chaque fois que cela est possible.

Surveillez l’état de votre camion

N’oubliez jamais de contrôler l’état de votre camion à chaque arrêt. Contrôler particulièrement l’état des pneus, des feux, des phares ainsi que la fermeture de la porte de la soute. Faites de même pour une remorque attelée au camion. Pour ce qui est du niveau d’huile, à moins de rouler sur une très grande distance, vous n’aurez pas besoin de le contrôler régulièrement.

Attention à la marche arrière 

Beaucoup d’accidents surviennent au moment où les camions font marche arrière. Changez les choses ! Avant de procéder à une marche arrière, n’hésitez pas à sortir de votre véhicule pour évaluer les distances, repérer les obstacles et pour prévoir la manœuvre à faire. Si possible, demandez à ce que l’on vous assiste et ne perdez jamais de vue votre guide. Mieux vaut être trop prudent que pas assez.

conduire en toute sécurité 2

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry