Déménagement et travail : avez-vous le droit à un congé déménagement ?
Puis-je bénéficier d’un congé déménagement auprès de mon employeur ? Question que tous les employés se posent quand vient la préparation du déménagement.
Dans le secteur public comme le secteur privé, la demande est possible sous certaines conditions. Il faut connaître les différents dispositifs pour bénéficier d’un congé pour votre déménagement.
Les étapes à effectuer pour jouir de ce type de repos travail.
Pour bénéficier d’un repos travail ou d’un congé durant la période de déménagement, il y a quelques étapes à suivre :
- Il faut, avant tout, renseigner auprès de la convention collective de votre entreprise étant donné que ce type de congé n’est pas stipulé dans la législation du travail. Vous devez pour cela faire part de votre situation à l’administration de l’entreprise en fournissant une pièce ou des pièces qui justifient que vous effectuez vraiment votre déménagement.
- Ainsi, pour déménager, vous présentez une copie de votre contrat de bail auprès de votre employeur.
- Selon votre convention, vous pouvez avoir le droit de prendre le congé entre le premier jour du déménagement et le quinzième jour. Durant cette période, il vous sera possible de vous organiser et de prendre contact avec votre société de déménagement.
Combien de jours de congé avez-vous le droit pour votre déménagement ?
Après avoir exposé votre situation à l’administration de l’entreprise et après avoir déposé le justificatif de déménagement, il est possible de demander entre une journée de congé pour le déménagement, et 3 jours.
C’est le cas pour les fonctionnaires qui bénéficieront dans ce cas, d’une autorisation spéciale. Dans le privé, ce type de repos sera cumulé avec les congés pour raison d’activité de famille. Pour ce qui est du nombre de jours, le maximum octroyé sera de 2 jours. Ce dernier qui ne peut être renouvelé qu’après 12 mois.
Déménager n’est pas une étape à prendre à la légère tant sur le plan personnel que professionnel.
Dans le dernier cas, différentes règles entrent en jeu car vous ne pouvez pas vous absenter de votre poste sans motif valable. Des dispositions sont mises en place pour réglementer et cadrer la démarche d’une prise de congé pour un déménagement.